Aller au contenu
Accueil » Weekend et vacances au bord de la Marne » Découvrir la Marne » Les plus beaux spots en bords de Marne

Les plus beaux spots en bords de Marne

Les bords de Marne regorgent d’une multitude d’endroits tous plus dépaysants les uns que les autres et parfaits pour une escapade près de Paris. Entre les berges et leurs paysages naturels reposants, les villages de caractère au bord de l’eau, les châteaux dignes de contes de fée… Les lieux à ne pas manquer sont nombreux. Mais s’il ne fallait en retenir que quelques-uns, les voici !

1. La Confluence de la Marne et de la Seine

Chinagora à Alfortville marque le début de la Marne (ou plutôt la fin), puisque c’est à cet endroit précis que la rivière se jette dans la Seine. La confluence de la Marne et de la Seine offre un paysage à la fois industriel et dépaysant avec le grand hôtel Huatian Chinagora, dont le style est directement inspiré de la Cité interdite de Pékin. Ce spot offre aussi une superbe vue sur Paris !

Image : Huatian © CDT 94

Bras du Chapitre à Créteil

2. Les îles de Créteil​

Explorez les îles de Créteil à pied, en kayak, à vélo ou en stand up paddle. Baladez-vous le long du bras du Chapitre qui entoure les îles de Brise-Pain et Sainte Catherine. Vous pourrez par exemple y observer les colverts, les cygnes et les poules d’eau qui vivent ici. Ces îles à deux pas de Paris allient le calme de la nature à la beauté de l’architecture des villas de villégiature qui datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Image : Bras du Chapitre à Créteil © CDT 94

3. La boucle de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés​

La boucle de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés offre une multitude de paysages bucoliques. Nous vous conseillons une randonnée à pied ou à vélo pour explorer la biodiversité sur les îles de la Marne. Si vous êtes plutôt d’humeur à vous laisser porter par le courant, découvrez la boucle de la Marne à bord d’une croisière en catalante. Les sportifs pourront quant à eux y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques.

Image : Randonnée à Saint-Maur-des-Fossés © CRT Paris Ile-de-France – Amelie Laurin

4. Les berges de Nogent​

Pour une belle balade en famille, rien de mieux que de longer les bords de Marne à pied ou à vélo entre Nogent-sur-Marne et Bry-sur-Marne. Laissez-vous surprendre par le patrimoine historique qui se dévoile le long du fleuve : villas de villégiature de style Art Nouveau, anciens clubs nautiques… 

Pour terminer votre découverte des berges, n’oubliez pas de vous arrêter en haut des coteaux pour une vue panoramique imprenable sur le département du Val-de-Marne.

Image : Bords de la Marne à Nogent-sur-Marne © CDT94 A. Bertrand

Canal de Chelles à Neuilly sur Marne

5. Le canal de Chelles​

Quel plaisir de se balader à pied ou à vélo le long du canal de Chelles ! Ce spot est la définition de « la campagne à la ville », à quelques kilomètres seulement de Paris. Déconnectez-vous sur ce site qui débute à Neuilly-sur-Marne près de l’écluse. Avis aux randonneurs, aux sportifs du dimanche, aux passionnés de vélo, mais aussi aux pêcheurs qui pourront sortir leur canne à pêche sans risquer d’être dérangés !

Image : Le canal de Chelles © Christian Lhullier

Parc de la Haute-Ile à Neuilly sur Marne

6. Parc de la Haute Île​

Joyau de verdure, le parc de la Haute-Île est classé Natura 2000 et comporte de nombreuses zones dédiées entièrement à la préservation de la faune et de la flore. Des moutons vivent dans le parc, mais vous pourrez également y observer des oiseaux et des animaux marins. C’est donc le lieu idéal pour prendre un bol d’air en pleine nature !

Des espaces de jeux pour les enfants dans un style « château fort » et des tables de pique-nique ont été aménagés à plusieurs endroits du parc. Des animations sont également proposées tout au long de l’année.

Image : Parc de la Haute-Ile © Geneviève Hoëppe

7. Le château de Champs-sur-Marne​

Découvrez un château richement meublé et décoré, où règne encore le souvenir de grands personnages de l’histoire ! Ce superbe monument est entouré de l’un des plus beaux parcs de la région, constitué d’un jardin à la française et d’un parc à l’anglaise de 85 hectares, descendant jusqu’à la Marne. 

Des animations, spectacles et reconstitutions historiques y sont régulièrement organisées.

Image : Château de Champs-sur-Marne par Christophe Bernard © www.kristof.pro CMN Paris

8. Le site de l’ancienne chocolaterie Menier​

Flânez le long de la Marne au pied de l’ancienne chocolaterie puis parcourez les rues de la cité ouvrière pour découvrir l’incroyable histoire de l’empire Menier

Attention toutefois : l’intérieur de la chocolaterie est inaccessible au public. Baladez-vous sur le chemin qui longe le lac et vous pourrez observer l’architecture si particulière de l’ancienne chocolaterie ainsi que son moulin et sa cascade !

Image : Site Menier © Myrabella

Bateau a quai embarcadère rangée de maisons Lagny

9. Lagny, ville de charme​

À la fois cité médiévale, cité marchande et cité artistique, Lagny-sur-Marne au riche passé vous invite à découvrir ses différents visages pour une pause hors du temps.

Parcourez ses ruelles, flânez sur ses quais et laissez-vous porter au cœur de son histoire, de sa naissance vers 650, à nos jours. Des églises au petit patrimoine, traversez plusieurs siècles d’histoire.

Image : Halte fluviale de Lagny-sur-Marne ©OTMG A.Allanou

vue de la marne depuis une colline fôrets rivière ciel bleu herbes

10. Carnetin, village de caractère​

Prenez de la hauteur ! Carnetin domine la vallée de la Marne à 125 m d’altitude. Au pied du belvédère, il offre donc un panorama exceptionnel que vous pouvez décrypter grâce à la table d’orientation. 

90% de la commune est composée d’espaces naturels ou paysagés où il fait bon se promener à pied ou à vélo, et se ressourcer. 

Image : Vue de la Marne depuis Carnetin ©OTMG A.A.

Vous connaissez déjà tous ces lieux ? Vous souhaitez être guidés dans vos aventures sur les bords de la Marne ou au-delà ? Découvrez notre sélection de visites insolites à Paris et aux alentours !