Aller au contenu
Accueil » Sorties culturelles

Sorties culturelles

Partez à la découverte du patrimoine culturel remarquable des bords de Marne et plongez-vous dans l’histoire fascinante du principal affluent de la Seine. Musées, curiosités uniques et architectures caractéristiques n’attendent plus que vous !

Musée de Nogent-sur-Marne

Regard sur le passé

Paul Feval Fils, en barque sur la Marne, A. Hervier de Romande, v. 1890

Visiter les bords de Marne, c’est découvrir un patrimoine riche et caractère. De nombreuses balades et visites guidées sont disponibles sur les boutiques Explore Paris, Office de Tourisme Paris Vallée de la Marne et Office de Tourisme Marne & Gondoire. En attendant, voici quelques idées pour ne rien louper de la beauté des bords de Marne !

VISITER L’UN DES NOMBREUX MUSÉES

D’abord, retracez l’histoire des rives de la Marne au Musée de Nogent-sur-Marne. Ce musée à taille humaine vous permettra de retrouver la Marne d’antan grâce à ses collections et ses expositions temporaires. Les différents tableaux et objets dépeignent la Marne telle qu’elle était, quand la campagne était aux portes de Paris. Le musée de Nogent-sur-Marne vous transportera à la Belle Époque : âge d’or des guinguettes, du canotage et des fêtes nautiques.

Découvrez un peintre méconnu du post-impressionnisme lors de votre visite en bord de Marne en visitant le Musée Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne. Adoubé par les plus grands comme Picasso, l’œuvre d’Eugène Carrière mérite le coup d’œil. Le musée vous propose une collection de dessins, d’objets de photographies et bien plus.

Musée de la résistance nationale Champigny-sur-Marne
Musée de la Résistance Nationale © CDT94 – A. Laurin

Fondu d’histoire ? Vous apprécierez le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne. Vous serez au plus près de ceux qui ont défendu la liberté coûte que coûte et comprendrez les enjeux de l’histoire et de la mémoire de la Résistance. Ce nouvel espace immersif de 1000m2 abrite une riche collection de documents d’époque ou encore de documents multimédias exposés sur trois niveaux. Tout cette collection est complétée par les expositions temporaires du musée.

Ensuite, la visite continue au Musée d’art et d’histoire de la Psychiatrie à Neuilly-sur-Marne. Situé sur le site de l’établissement de soins psychiatriques de Ville-Evrard, ce petit musée conserve toute sortes d’objets et de documents qui témoignent des techniques de soins pour guérir les esprits tourmentés. Saisissez l’occasion pour en apprendre davantage sur l’hôpital de Ville-Evrard, classé monument historique, construit en 1868 pour accueillir les aliénés parisiens. Juste en face, arrêtez-vous devant l’hôpital psychiatrique de Maison-Blanche qui palliait le manque de capacité de Ville-Evrard.

Intérieur du musée de la psychiatrie avec bureau et outils
Ville Evrard – Musée de la Psychiatrie © ADT93 – O. Pencolé

FAIRE LA CHASSE AUX CURIOSITÉS

Un grand nombre de monuments trônent fièrement aux bords de la Marne, ne les manquez-pas durant votre visite !

Échappez-vous le temps d’un instant et admirez les sculptures de la Dhuys situées à Chessy. Ces statues bucoliques ont été façonnées à partir de l’ancien pont de l’aqueduc de la Dhuys bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Signées Jacques Servières, ces statues monumentales sont inspirées des temples cambodgiens d’Angkor.

sculptures dhuys en pierre dans parc
Sculptures de la Dhuys © OTMG – V. Roy

Joyau de l’architecture classique en Ile-de-France ne manquez pas le domaine du Château de Champs-sur-Marne. Bâtie au début du XVIIIe siècle à la demande du financier de Louis XV, cette demeure exceptionnelle abrite une collection somptueuse de mobiliers et a accueilli d’illustres personnages comme la marquise de Pompadour, Voltaire ou encore Proust. Son parc de 85 hectares constitué de jardins à la française et à l’anglaise descend en terrasse jusqu’à la Marne, ce qui fait de lui un des plus beaux parcs de la région.

Château de Champs-sur-Marne
Château de Champs-sur-Marne par Christophe Bernard © www.kristof.pro CMN Paris

Plus loin en Seine-Saint-Denis, décrochez par Noisy-le-Grand où s’élèvent les Espaces d’Abraxas et les Arènes de Picasso. De l’architecte espagnol Ricardo Bofill, les Espaces comprennent trois espaces : le Théâtre, l’Arc et le Palacio. Avec les Arènes de Picasso, signées de Manolo Nunez-Yanowsky, collaborateur de Bofill, ces bâtiments sont aujourd’hui caractéristiques de l’horizon des bords de Marne.

Traversez la Marne et découvrez le site étonnant de l’Archéosite au sein du Parc départemental de la Haute-Ile. D’abord théâtre d’expérimentations archéologiques au début des années 2000, le site est aujourd’hui un espace de rencontre et de partage des connaissances pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le passé néolithique des lieux. En effet, des indices de présence humaine ont été découverts par les archéologues et datent de plus de 10 000 ans. Vous ne serez donc pas les premiers à fouler ces terres !

archeosite parc de la haute ile
Archéosite © ADT93

Le clou du spectacle se trouve à Nogent-sur-Marne : le Pavillon Baltard. Visible depuis la Marne, il date du règne de Napoléon III et est le parfait symbole de l’architecture métallique française. Commandé par l’empereur lui-même et conçu par Victor Baltard, il faisait partie d’un complexe de 12 pavillions qui abritaient le marché des Halles au cœur de Paris. Véritable ventre de Paris, le complexe est détruit dans les années 70, mais le Pavillon Baltard échappe à la démolition et est déplacé à Nogent-sur-Marne. Aujourd’hui, il accueille divers événements et manifestations.

Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne et arbres
Pavillon Baltard depuis la Marne © CDT94 – D. Thierry

ADMIRER UNE LARGE PALETTE D’ARCHITECTURES

L’Art nouveau et l’Art déco

Commencez votre excursion en Val-de-Marne, vous pourrez admirer de nombreuses constructions aux styles Art nouveau et Art déco.

La villégiature en bord de Marne remonte au XIXe siècle quand les parisiens cherchent à s’échapper, le temps d’un dimanche, de l’agitation parisienne. Grâce à l’ouverture de plusieurs lignes de chemin de fer au développement des festivités nautiques, la Marne apparaît alors comme un lieu à la mode. Les ouvriers, la petite et la moyenne bourgeoisie sont de plus en plus attirés par le secteur. Les plus aisés d’entre eux veulent alors acquérir un pied-à-terre en bord de Marne pour profiter de ce nouvel eldorado.

Rangée de maisons architecture art nouveau bords de Marne
Architecture Art Nouveau des bords de Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Pour construire ce que l’on nomme aujourd’hui des pavillons, les architectes laissent parler leur créativité et utilisent de nouveaux matériaux : plâtre, brique ou encore faïence. À la fin du XIXe siècle, beaucoup construisent des villas à l’architecture qui rappelle la Normandie : c’est le style néo-normand. En ajoutant des décorations qui rappellent la nature sur les meulières, la charpente ou encore les grilles, le style Art nouveau voit le jour en bord de Marne et devient très populaire. Les architectes modernisent les maisons et font du territoire un endroit singulier et pittoresque. Georges Nachbaur et ses fils ont particulièrement marqué le paysage de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne à travers leurs multiples réalisations à travers ces villes.

À partir des années 30, la volonté de rompre avec les courbures de l’Art nouveau fait émerger un style plus sobre : l’Art déco. L’architecte Georges Tissoire conçoit des pavillons qui marquent une évolution dans l’architecture locale pour répondre à de nouveaux besoins de praticité.

L’architecture industrielle

En remontant le cours de la Marne, faites étape à Noisiel en Seine-et-Marne où vous pourrez vous apercevoir depuis les bords de Marne l’architecture industrielle de l’ancienne chocolaterie Menier. Le moulin Saulnier, classé monument historique en 1992, présente un mélange remarquable entre l’Art nouveau et l’industriel. Les autres bâtiments du complexe usinier sont également à voir, trois d’entre eux sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ancienne chocolaterie Menier
Ancienne chocolaterie Menier © Myrabella

Autour de la chocolaterie Menier, une véritable cité ouvrière s’est développée pour loger les travailleurs du cacao. Principalement construite en brique, la cité est conçue pour favoriser le bien-être des ouvriers et concilier leur travail à l’usine et leur vie quotidienne. Vous pourrez même remarquer l’initiale de la famille Menier sur la façade de l’actuelle maire de Noisiel !

LES INCONTOURNABLES CAP SUR LA MARNE

Découvrez les plus beaux endroits des bords de Marne pour satisfaire votre soif de curiosité grâce à cette carte interactive !

Voir en plein écran