Aller au contenu

ACTIVITÉS NATURE

Venez vous balader à seulement quelques pas de Paris sur les bords de Marne. Pour vous reconnecter avec la nature et admirer sa beauté, de nombreux endroits sont propices à l’évasion dans un cadre protégé de l’agitation urbaine. Voici un florilège des activités et balades à ne pas manquer pour s’aérer !

CÉDER À LA CONTEMPLATION AU PARC DE LA HAUTE-ÎLE

Commencez votre découverte des bords de Marne par une parenthèse dans l’un des principaux poumons verts de la région : le parc départemental de la Haute-Île situé à Neuilly-sur-Marne. Vous serez frappés par la superficie de cet espace dédié à la préservation des oiseaux et d’autres mammifères des zones humides qui s’étend sur 65 hectares. Le parc est entouré d’eau : d’un côté le canal de Chelles et de l’autre, la Marne sauvage et non-navigable. Au fil des saisons, observez le changement du paysage soumis aux variations du niveau de l’eau.

Parc Départemental de la Haute-Ile

Parc de la Haute-Île Neuilly-sur-Marne © CDT Seine-Saint-Denis

La Haute Ile

Parc de la Haute-Ile © Geneviève Hoëppe

Parc de la Haute-Ile

La Haute Ile © CDT Seine-Saint-Denis

Le long du sentier, arrêtez-vous dans l’une des cabanes d’observation pour apercevoir discrètement les milliers d’oiseaux qui trouvent refuge dans ce sanctuaire verdoyant et humide comme les martins-pêcheurs, hérons cendrés ou passereaux. Plus surprenant encore, vous pourrez voir le troupeau de moutons qui occupe la prairie humide au centre du parc.

Au cœur du parc se trouve également l’Archéosite, un lieu de découverte pour percer les secrets du passé préhistorique du site. Construit par les archéologues et les architectes, cette maison néolithique est une reconstruction des premiers habitats des colons néolithiques le long de la Marne et de la Seine.

Pour découvrir ce joyau de verdure, des ateliers gratuits et balades sont régulièrement proposées pour toute la famille.

Nous vous conseillons de bien vous équiper : munissez-vous de chaussures et vêtements adaptés. Pensez à rester hydratés et protégez-vous du soleil lors de la belle saison. Dans certains parcs ouverts au public, les cyclistes doivent mettre le pied à terre. Certains circuits ne sont pas complétement aménagés ou protégés mais sont les plus adaptés pour découvrir le territoire.

PARTIR EN EXCURSION À PIED OU À VÉLO

Quoi de mieux qu’une marche ou un tour de vélo pour prendre un bol d’air sur les bords de Marne ? Empruntez les berges aménagées pour les promeneurs du Val-de-Marne à la Seine-et-Marne en passant par la Seine-Saint-Denis et profitez de la vue sur l’eau tout en randonnant. Nous vous conseillons de suivre un itinéraire conseillé qui permet de profiter au maximum des plus beaux sentiers des bords de Marne.

Retrouvez tous les itinéraires à pied et à vélo et choisissez votre balade.

bords marne cycliste

Les bords de Marne aménagés © OTMG – A. Allanou

OBSERVER LA FAUNE ET LA FLORE D’UNE RÉSERVE NATURELLE

Au bord des flots paisibles de la Marne se pressent de nombreux oiseaux, poissons et mammifères aquatiques qui profitent de la végétation dense de ce milieu hospitalier. On compte près de deux réserves naturelles classées sur le territoire qui sont incontournables pour admirer le visage le plus sauvage de la rivière. La Réserve Naturelle Départementale des Iles de la Marne, classée en 1999, regroupe trois îles : les îles de l’Abreuvoir (aval), des Gords et de Pissevinaigre. Bien que fermées au public pour préserver leurs écosystèmes, il est possible de les observer depuis les berges ou lors d’une sortie kayak par exemple.

Du côté de Chelles et de Champs-sur-Marne, la Réserve Naturelle Régionale des Iles de Chelles vous offre un spectacle naturel unique. Un chapelet d’îlots compose cette réserve qui abrite de nombreuses espèces rares et protégées comme la Cardamine Impatiens et la Cuscute d’Europe. Ces plantes rares jouissent d’un environnement fermé aux hommes qui leur permet de s’épanouir en toute quiétude.

Située à proximité de Paris, Jablines est une Île de loisirs renommée qui abrite un vaste parc de loisirs classé Natura 2000 et bénéficie du label Pavillon Bleu, en reconnaissance de son engagement envers la préservation de l’environnement. Jablines propose un cadre verdoyant et apaisant, offrant une multitude d’activités adaptées à tous les goûts.

Les activités nautiques sont à l’honneur, permettant aux visiteurs de profiter de baignades rafraîchissantes, de faire du pédalo, de pratiquer la planche à voile, le kayak et bien d’autres activités aquatiques. De plus, Jablines propose également une variété d’activités sportives terrestres, telles que le golf, le mini-golf, le tennis, le ping-pong, la course d’orientation, le VTT…

Jablines est l’endroit idéal si vous êtes amateur de sport ou amoureux de la nature !

La Forêt régionale des Vallières s’étend entre la Marne et les terres agricoles, prenant racine dans les galeries souterraines des anciennes carrières de gypse. Située sur une colline, elle offre une vue panoramique sur l’île de loisirs de Jablines et abrite une biodiversité exceptionnelle. En raison de son importance pour les oiseaux, la forêt est entièrement intégrée dans le site Natura 2000 des « boucles de la Marne ». De plus, elle sert de refuge à de nombreuses espèces de chauves-souris.

Parc Départemental de la Haute-Ile

Faune et flore des îles de la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

La Haute Ile

Croisière Cap sur la Marne © Patrick Bezzolato

Parc de la Haute-Ile

Bords de Marne © Camille Chowah CDT94

Tentez d’apercevoir les animaux emblématiques de ces réserves naturelles comme le martin-pêcheur au plumage flamboyant, le grand cormoran aux ailes déployées, le héron cendré majestueux ou l’exotique perruche à collier. Côté fleuve, de nombreux poissons et mammifères peuplent les eaux de la Marne : bouvière, brochets et lotes de rivière côtoient les ragondins.

Pour approcher de près îles de la Marne, des balades en canoë et à pied sont organisées régulièrement.

FAIRE LE GRAND SPLASH !

Pourquoi pas ne pas vous essayer à une activité qui change de l’ordinaire ? Participez à une activité nautique sur la Marne insolite et éclaboussante ! Les nombreux clubs de canoë-kayak, qui ont fait la renommée de la Marne, proposent de nombreuses activités au fil de l’eau pour vous rafraichir tout en découvrant les merveilles du premier affluent de la Seine.

Canoë-kayak, stand up paddle, aviron, voile, ski nautique ou encore bateau électrique, les activités sont multiples et variées !

bords marne cycliste

Champigny Plage © CDT 94

BONUS : S’ESSAYER À LA PÊCHE

Sortez vos cannes à pêches et installez-vous au bord de l’eau pour taquiner le goujon. Vous pouvez vous installer sur les berges, pontons ou même sur votre embarcation pour pêcher au milieu de la Marne.

Côté pratique, une réglementation est en vigueur : renseignez-vous auprès de la Fédération interdépartementale de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et de la Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

pêche marne

Pêcheur en bords de Marne © D. Thierry

vagues bleues