Samedi 8 juin
Parcours à pied : 17km
Départ de Montévrain –> Arrivée à Champs-sur-Marne
Moulin de Quincangrogne à Montévrain
Le moulin de Quincangrogne est considéré comme étant l’un des rares témoins des moulins qui jalonnaient autrefois la Marne. Il est mentionné pour la première fois en 1534. Il porte le nom d’une expression médiévale : « Qui qu’en grogne ! », qui peut se traduire par « Que vienne m’affronter celui que cela dérange ! ». Son activité s’arrêta au cours du XIXème siècle. Ses propriétaires successifs lui attribuèrent des fonctions différentes : mégisserie, imprimerie, papeterie… C’est donc un lieu chargé d’histoire, qui se perpétue aujourd’hui grâce au projet de la création d’un restaurant entre ses murs, qui porte son nom : “Le Quincangrogne”.
Société Nautique de Lagny-sur-Marne (Aviron)
Association centenaire, la Société nautique de Lagny fait partie du patrimoine incontournable des bords de Marne, qui possède une histoire chargée en animations locales et exploits sportifs en tous genres. Depuis 1922, la « SNL » a disputé un grand nombre de finales et de podiums dans les épreuves des Jeux Olympiques, des Championnats du Monde, d’Europe et de France. Après d’importants travaux de rénovations, les locaux, dotés de bâtiments labellisés Patrimoine d’intérêt régional d’Ile-de-France, se sont agrandis pour devenir un centre de préparation aux Jeux Olympiques.
Parc du Château de Pomponne
Sauvé par de grands travaux entrepris au XIXème siècle, le parc du château n’a rien perdu de sa superbe. Il possède, encore aujourd’hui, un nombre important de prouesses architecturales à admirer : un ensemble de cascades, un plan d’eau et l’incontournable jardin dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, dans les années 1660-1680.
Histoire du canal de Chelles
Il est nommé ainsi car il traverse la partie sud de la ville de Chelles. Construit sur décision de Napoléon en 1809 pour améliorer la circulation sur la Marne, le canal de Chelles a été ouvert à la navigation en 1865. Il relie Neuilly-sur-Marne à Vaires-sur-Marne pour contourner une portion de Marne dont les eaux sont peu profondes (au niveau des îles de Chelles). C’est un lieu de passage obligé pour les bateaux, et ses berges constituent un agréable site de promenade où l’on retrouve quelques coins de pêche.
L’Île de Douvres
Cette zone humide de 3500 m2 a été créée sur une ancienne peupleraie et présente un intérêt écologique certain. En effet, les niveaux d’eau varient fréquemment ce qui favorise la biodiversité et les eaux sont plus calmes que la Marne ce qui en fait un lieu idéal pour la reproduction des batraciens.
Le Château de Champs-sur-Marne
Le château de Champs, symbole de l’élégance à la française, est le modèle par excellence de la maison de plaisance du XVIIIe siècle : accueillante et entourée par 85h de parc et jardins (désormais classés jardins remarquables). C’est un exemple remarquable de l’évolution de la société qui aspirait à plus de confort. Le château a servi de décor à plus de 80 tournages pour le cinéma.