Aller au contenu

Dimanche 9 juin

Un parcours à vélo de 35 km environ :

Départ de Noisy-le-Grand (93) –> Arrivée à la MABA à Nogent-sur-Marne (94)

Visite des arènes Picasso

Conçues par l’architecte espagnol Manuel Nunez Yanowsky en 1981, ces arènes que l’on surnomme “les camemberts de Noisy” ont été construites afin de loger de nombreux Franciliens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son architecture et son nom font écho aux arènes dans lesquelles les gladiateurs se battaient, et les camemberts sont en réalité les roues d’un chariot romain.

Vignes du Clos Saint-Vincent

En 1999, le maire, féru d’histoire locale, a décidé de planter une vigne dans un jardin public en création au centre-ville. La viticulture attestée à Noisy-le-Grand depuis le VIème siècle a été l’activité économique unique de la commune jusqu’au milieu du XIXème siècle, avec 72 hectares de vignes et 80 vignerons.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Visite du parc de la Haute-île

D’abord terrain de chasse royale puis, espace de détente et de culture à proximité de Paris, le parc de la Haute-île est un joyau de verdure qui s’étend sur 65 hectares et compte plusieurs observatoires permettant d’admirer les oiseaux et autres mammifères des zones humides. On peut également retrouver l’Archéosite au sein du parc, un lieu de découverte révélant les secrets du passé préhistorique du site.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Visite de l’atelier des Ors de Marne

La restauration et la conservation des bois dorés et peints (cadres, miroirs, mobilier) est la principale activité de “L’Atelier des Ors de Marne”. Lors de la visite, on découvre les gestes et les outils du doreur, ainsi que la technique traditionnelle de la détrempe, utilisée depuis le XVIIIème siècle et qui est nécessaire pour travailler la feuille d’or et des autres feuilles de métal.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Musée Adrien Mentienne

Ce musée porte le nom d’une figure importante de l’histoire de Bry, Adrien Mentienne , ancien maire, historien, archéologue et donateur de la première collection municipale. En plus d’une collection en lien avec l’histoire locale, il conserve l’unique et dernier Diorama de Louis Daguerre réalisé en 1842, une peinture monumentale de 32m² en trompe l’œil.

Sport et loisirs en bords de Marne

Rendez-vous en face de l’île Fanac pour une Rencontre avec Clara, membre du studio de médiation culturelle et d’évènementiel sur-mesure Les Cultiveuses. Le moment idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire des pratiques sportives et sur les athlètes olympiques et paralympiques locaux.