Aller au contenu

Dimanche 2 juin

Parcours 1

Parcours à pied 1 : 15km :
Départ de Maison-Alfort (94) –> Arrivée à la MABA à Nogent-sur-Marne (94)

La Maison de l’environnement de Maisons-Alfort

Point de départ de notre randonnée, cette ancienne station-service complètement réhabilitée est aujourd’hui un lieu dédié à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Conçue entièrement de manière éco-responsable, la maison marque une rupture avec le passé révolu où la préoccupation environnementale était secondaire. L’objectif principal étant d’encourager le public maisonnais à développer de nouvelles habitudes éco responsables, des ateliers de fabrications de produits ménagers et de cosmétiques naturels sont organisés tout au long de l’année.

Les hôpitaux de Saint-Maurice

En 1833, Jean-Etienne-Dominique Esquirol lance un projet de reconstruction de l’hôpital, avec l’idée de transformer les maisons d’aliénés en instrument de guérison. Il dessine donc des bâtiments symétriques et réguliers, dont la masse imposante doit favoriser le traitement moral des malades. Et quand l’hôpital national de Saint-Maurice a fusionné avec l’hôpital Esquirol, plus connu sous le nom d’asile de Charenton, on a obtenu les hôpitaux de Saint-Maurice que l’on connaît actuellement.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

L’écluse de Saint-Maur

L’écluse de Saint-Maur permet d’éviter la boucle de la Marne en passant par le canal Saint-Maur. Inaugurée en 1821, sa présence est indispensable pour passer les 12 km de boucle, encore difficilement navigables pour certains bateaux aujourd’hui.

La micro-ferme maraîchère associative V’île Fertile

Située au Jardin d’Agronomie Tropicale, à la lisière du bois de Vincennes, la microferme maraîchère associative est une structure entièrement gérée par des bénévoles. Grâce à la valorisation des déchets organiques urbains des environs, la ferme s’est développée et compte 600 m2 de terre cultivée, ainsi qu’une serre de 160 m2.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Le cinéma des bords de Marne

Des usines Pathé de Vincennes aux studios de Joinville-le-Pont et Saint-Maurice qui firent les beaux jours de la production audiovisuelle française, le cinéma et le Val-de-Marne ont une belle histoire qui mérite d’être comptée. Alors, on se retrouve en face de Chez Gégène, guinguette emblématique du bord de Marne qui a accueilli les plus grands noms du cinéma, de Vanessa Paradis à Romain Duris, pour une visite à travers l’histoire.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

MABA

La Fondation des Artistes favorise et anime la création contemporaine. Cela passe par de multiples moyens : des financements, de l’aide et des encouragements au bénéfice des arts graphiques et plastiques. Elle gère plusieurs espaces d’ateliers, dont la Maison Nationale des Artistes, un centre d’art contemporain, ainsi qu’un parc arboré de dix hectares dans lequel nous partagerons un moment convivial. 

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Parcours 2

Parcours à pied 2 : 17km :
Départ de Noisy-le-Grand (93) –> Arrivée à la MABA à Nogent-sur-Marne (94)

Visite des Espaces Abraxas

Cette cité atypique, censée être en rupture avec les barres HLM sans âme des grands ensembles, a été imaginée par l’architecte espagnol Ricardo Bofill et inaugurée en 1983. Le complexe est un exemple notable qui traduit d’une architecture postmoderniste, et qui a servi de décor pour des films dystopiques et de science-fiction, comme “Brazil” et la saga “Hunger Games”.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

L’archéosite sur le parc de la haute île.

Dans l’enceinte du Parc départemental de la Haute-Île, cet espace de découverte de l’histoire humaine et d’initiation aux disciplines archéologiques renferme des traces d’anciennes occupations humaines. On y retrouve des reconstitutions d’éléments de la vie quotidienne de nos ancêtres, qui remonteraient à la Préhistoire.

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Visite et dégustation à la brasserie La française

Nous partons à la rencontre d’une équipe de brasseurs passionnés qui nous dévoilent le fonctionnement de la production des bières artisanales. Brassés avec amour à l’aide d’équipements ultra modernes, l’équipe nous propose, en guise d’un petit remontant, une dégustation de leurs différentes bières.

Les guinguettes en chanson

Connue pour ses visites de “Montmartre en chanson”, Anne-Sophie intervient cette fois sur les bords de Marne. On se laisse bercer par des anecdotes variées sur ces “caboulots”, et bien évidemment ses chansons, sublimées par l’accompagnement de l’accordéoniste Yann Cotty. L’occasion de chanter les grands succès comme : « Ah ! Le petit vin blanc », « Quand on s’promène au bord de l’eau », ou encore « La java bleue »…

Retrouvez la visite complète sur ExploreParis.com.

Patrimoine nautique de la Marne 

L’essor du chemin de fer et le droit aux congés payés ont favorisé le développement des activités nautiques à la fin du XIXe siècle. Le temps d’un instant, vous découvrirez comment la Marne, fortement marquée par ce développement, est devenue l’endroit phare des courses d’aviron et des régates de voiliers, mais aussi le lieu de vie des constructeurs de bateaux, qui sont nombreux à y avoir habité.

Syndicat Marne Vive

Le Syndicat Marne Vive regroupe de nombreux partenaires sur le bassin versant aval de la Marne, aux portes de Paris, qui souhaitent améliorer la qualité de la rivière pour retrouver un jour une eau de baignade. Il œuvre également pour l’écologie de la Marne.