Aller au contenu
Accueil » La Grande aventure : bilan

La Grande aventure : bilan

3 modes d’itinérance douce (randonnée pédestre, vélo et canoë-kayak), 176 kilomètres de parcours en bords de Marne et plus de 700 participants enthousiastes. L’édition 2022 de Cap sur la Marne : la Grande Aventure s’avère particulièrement réussie !

La grande aventure

CAP SUR LA MARNE : LA GRANDE AVENTURE COURONNÉE DE SUCCÈS

Cap sur la Marne : la Grande Aventure s’est déroulée samedi 11 et dimanche 12 juin 2022. Le concept de cet événement inédit était de permettre aux participants de découvrir les bords de Marne et leurs richesses culturelles et patrimoniales en pratiquant une mobilité douce : la randonnée pédestre, le cyclotourisme et le canoë-kayak.

Les parcours s’étendaient de Chalifert à Champs-sur-Marne le samedi et de Champs-sur-Marne à Joinville-le-Pont le dimanche. Les participants souhaitant vivre la Grande Aventure le temps du week-end avaient la possibilité de bivouaquer au sein de la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne, point d’arrivée des parcours le samedi. Les différents parcours étaient ponctués d’étapes animées par des guides pour permettre aux participants de découvrir le patrimoine précieux et unique du territoire tels que la Cité Ouvrière et le patrimoine Menier à Noisiel, le site de Ville-Evrard ou encore la Fondation des Artistes de Nogent-sur-Marne. Cap sur la Marne : la Grande Aventure était donc un événement ambitieux et d’une envergure inédite.

Les chiffres concernant l’organisation, la fréquentation et la satisfaction des participants traduisent la réussite de ce projet. 712 participants sont venus traverser 22 villes pour plus de 1000 inscrits, ce qui représente 71 % de participation. La discipline la plus plébiscitée fut la randonnée pédestre (432 participants/61 %). Cette forte représentation peut être expliquée par la gratuité de l’inscription. Viennent ensuite le canoë-kayak (186 participants/26%) et le cyclotourisme (94 participants/13%).

Répartition des participants par discipline

Les chiffres de participation ont donc été à la hauteur de nos attentes et confirment le bilan positif de cette édition.

D’autres acteurs ont également contribué au bon déroulement de cette édition de Cap sur la Marne : la Grande Aventure :

  • 16 clubs et structures sportives pour accompagner en encadrer les participants;
  • 90 bénévoles encadrants et moniteurs;
  • 15 prestataires de services pour les animations, stands de rafraichissement, etc.;
  • 31 guides et structures intervenant sur les étapes culturelles;
  • 1 météo idéale.

Par ailleurs, le bilan positif de Cap sur la Marne : la Grande Aventure se manifeste à travers les participants qui se sont montrent ravis et convaincus par l’événement et ses réjouissances. En témoignent les commentaires ci-dessous.

« Merci aux organisateurs, animateurs, bénévoles, comédiens, cuisiniers, chauffeurs des navettes, intervenants sur les haltes culturelles, et toutes les personnes ayant permis cette aventure. J’ai été émerveillée du début à la fin par cette marche. Moi qui n’étais pas une randonneuse, vous m’y avez donné goût ! A bientôt pour de nouvelles aventures en Ile-de-France. »

Typhaine

« Très agréable balade à vélo avec un groupe sympa et deux encadrants au top, Philippe et Mathilde, enthousiastes et aux petits soins. La découverte à vélo du Parc de la Haute-Ile était très intéressante. Je découvrais l’histoire de Ville Evrard. La rencontre avec la personne du Canoë Kayak Club de France m’a donné envie d’essayer un jour et de regarder les archives sur leur site. Merci pour ce dimanche ! »

Dominique

 « La découverte de la Marne en Canoë était super sympa avec un super animateur et des intervenants le long de la rivière pour nous faire découvrir le patrimoine très intéressant. Bravo à l’équipe qui a organisé ce bel événement ! »

Célia

À la lumière de ces données, l’édition 2022 Cap sur la Marne : la Grande Aventure a permis de concilier avec brio valorisation des bords de Marne et pratique d’une mobilité douce. Cette première édition a été marquée par le soutien et l’investissement sans faille de l’ensemble de nos partenaires que le collectif Cap sur la Marne tient à remercier chaleureusement. Ensemble, nous avons pu mettre en valeur la richesse de notre périmètre d’action et rassembler les participants autour d’un événement convivial, s’inscrivant dans une démarche de développement de slow tourisme sur nos territoires. Les actions du collectif continuent, notamment par la mise en place d’une saison de croisières sur la Marne jusqu’en octobre. Plus d’informations ici.

Rendez-vous à la prochaine édition de Cap sur la Marne : la Grande Aventure !

Remerciements

Pour leur accompagnement sportif : Comités Départementaux de Randonnée de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne. Comités Départementaux de Cyclotourisme de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, Team 94 Cycling, AICV, Vélos du Viaduc, Maison des Mobilités de Lagny-sur-Marne. Canoë-Kayak Club de France, Chelles Canoë-Kayak, Comités Départementaux de Canoë-Kayak de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, Joinville Eau Vive, Marne et Gondoire Canoë-Kayak et Torcy Canoë-Kayak.

Pour leurs interventions culturelles sur le parcours : Au fil de l’Eau, Jean-Claude Béclier, Jean-Louis Bertrand, CAUE 94, Compagnie Méliadès, Ivan Denat, Jacques Dumand, Fondation des Artistes, Iles de Loisirs de Jablines-Annet et de Vaires-Torcy, INRAP, La Luciole Vairoise, Le Vieux Saint-Maur, Nathalie Lévy, Marne et Canotage, Musée de la Psychiatrie de Ville-Evrard, No Spell, Parc Départemental de la Haute-Ile, Michel Riousset, Seine-et-Marne Environnement, Service Archives Publiques, Documentation et Patrimoine de Noisy-le-Grand, Service Patrimoine et Tourisme de la Ville de Noisiel, le SIETREM, la Société du Patrimoine et de l’Histoire de Pomponne et Sébastien Watremez.

Pour leur aide logistique : Base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne, Camping Marvilla Parks Paris-Est, RATP, Villes de Chalifert, Bry-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Vaires-sur-Marne.

Merci à tous les bénévoles encadrants et à tous les participants !

vagues bleues

Après une première saison réussie pour Cap sur la Marne en 2021 malgré un contexte difficile, le collectif réitère son engagement en 2022 pour une valorisation durable et authentique des bords de Marne à travers plusieurs actions dont l’organisation d’un grand événement inédit sur son territoire, avec le soutien financier du programme Interreg Europe. Pour rappel, le collectif Cap sur la Marne réunit quatre structures touristiques implantées dans trois départements : Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, Seine-Saint-Denis Tourisme et les Offices de Tourisme Paris – Vallée de la Marne et de Marne & Gondoire. Les actions du collectif visent à développer, promouvoir et valoriser l’offre touristique des bords de Marne en définissant une identité forte pour la destination qui s’étend sur un périmètre de trente communes de Charenton-le-Pont en Val-de-Marne jusqu’à Chalifert en Seine-et-Marne en passant par la Seine-Saint-Denis.