Aller au contenu
Accueil » En Famille

En Famille

Partagez un moment enchanteur en famille sur les bords de Marne et découvrez des activités qui raviront aussi bien vos bambins que vos adolescents à seulement quelques pas de Paris ! Balades à vélo, ateliers ludiques, voyage en bateau ou encore observation des animaux, de nombreuses expériences vous attendent !

vélo bords de marne

Parenthèse enchantée

Organisez votre excursion grâce à ce florilège d’activités à essayer en famille.

vagues bleues

Mettez des étoiles dans les yeux de vos enfants en apercevant les divers animaux qui peuplent la Marne et ses berges. Simplement en vous baladant le long de la rivière, vous pourrez apercevoir les nombreux oiseaux et mammifères qui font la renommée des lieux comme la martin-pêcheur, la poule d’eau ou le ragondin.

Rendez-vous dans les réserves naturelles de la Marne à Champigny-sur-Marne et à Chelles pour observer en toute quiétude tous ces animaux. Le Parc de la Haute-Ile est aussi un endroit privilégié des animaux car il est conçu pour abriter de nombreuses espèces. Des cabanes d’observation y sont disséminées ici et là.

Balades connectées © OTMG

À Lagny-sur-Marne, vous pourrez partir sur leurs traces grâce aux balades connectées gratuites qui sont à découvrir en famille. Ludiques et originales, ces balades fonctionnent avec l’application Baludik, disponible en téléchargement gratuit. Suivez Agathe Hérisson, Roubert Mattar le pigeon ou Lochnil le dragon faiseur de pluie qui vous emmèneront sur la piste des animaux et des plus beaux endroits en bords de Marne. Plus de 15 balades aventures sont à essayer !

Pour commencer votre virée en famille en bords de Marne, empruntez les kilomètres de voies aménagées pour les vélos au bord de l’eau. Il est possible de relier Saint-Maur-des-Fossés en Val-de-Marne à Chalifert en Seine-et-Marne grâce aux pistes qui longent la Marne. Choisissez votre itinéraire et partez à la découverte des plus beaux monuments qui trônent fièrement sur les bords de Marne comme les guinguettes historiques Chez Gégène et Chez Fifi qui ont fait la renommée du territoire. Cette balade dure environ deux heures aller/retour et convient aux enfants du fait de sa typologie plate. 

Une balade en vélo est également l’occasion d’explorer des coins nature plus facilement. Allez donc pédaler du côté de Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne où vous pourrez admirer la Marne depuis les hauteurs de Carnetin. Labélisé par le département village de caractère, il offre une superbe vue sur la rivière qui serpente dans la vallée verte. 

vue de la marne depuis une colline fôrets rivière ciel bleu herbes
Vue de la Marne depuis Carnetin © OTMG A. Allanou

Pour une balade moins longue, rendez-vous à Saint-Maur en Val-de-Marne pour vous balader sur la boucle. Le petit plus : un marchand de glace est présent au Jardin du Beach pour une petite pause fraîcheur

Imprégnez-vous de l’environnement naturel et préservé des bords de Marne en participant à des ateliers et des visites organisées au Parc de la Haute-Ile. Tout le monde trouvera son compte dans ses activités thématiques qui s’adressent aussi bien aux petits qu’aux ados et aux adultes

Plongez-vous dans le passé et voyagez au cœur du Moyen-Âge à travers des ateliers sur le torchis, le clayonnage et l’architecture moyenâgeuse où les enfants pourront manipuler les matériaux. Ludique et pédagogique, ces ateliers qui ont lieu à l’Archéosite permettent aux enfants de stimuler leur imagination en leur contant le quotidien des colons néolithiques qui se sont installés jadis sur les bords de Marne et de Seine. D’autres thèmes sont proposés selon les disponibilités comme la Gaule romaine ou les jeux de sociétés médiévaux. Ateliers gratuits, sur inscriptions.

archeosite parc de la haute ile
Archéosite © ADT93

Profitez également d’un instant au cœur du Parc de la Haute-Ile. Cet immense écrin de verdure est l’endroit parfait pour une promenade reposante au milieu de la nature et des animaux. Venez profitez avec les petits d’une balade guidée pour observer les oiseaux qui trouvent refuge dans ce sanctuaire humide ou pour découvrir la flore de ce milieu.

Envie d’initier vos enfants à la navigation ? Avant de prendre le grand large, testez leur pied marin sur la Marne grâce à nos nombreuses balades en bateau. Empruntez ce que l’on appelle un catalante, il s’agit d’un petit bateau qui ne perturbe que très peu la faune et qui protège les berges de l’érosion, et voguez sur les flots tranquilles du deuxième affluent de la Seine. Le cadre est convivial car les catalantes sont des petites embarcations et n’accueillent qu’un nombre limité de passagers.

Si vous souhaitez faire une balade plus courte, empruntez un bac des passeurs de rives et traversez la Marne comme à la Belle Époque. Ce service de traversée, alors très répandu à l’époque car il palliait l’absence de ponts, vous permet de rejoindre la rive opposée. Disponible à Nogent-sur-Marne et Neuilly-Plaisance pour rejoindre Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.

Balade sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Si vos bambins apprécient ces petites balades sur l’eau, venez participez à l’une des nombreuses croisières Cap sur la Marne organisées à la belle saison. Cette fois-ci, vous embarquerez sur un bateau plus grand et pourrez découvrir de nombreuses animations à destination de toute la famille. Les plus petits adoreront les contes et histoires lors de croisières contées. Envie d’instruire vos ados ? Rendez-les incollables sur l’histoire des bords de Marne grâce à des croisières commentées sur le patrimoine ou la Belle Époque au bord de l’eau. Et pour vous les parents, accordez-vous une petite pause bien méritée avec une croisière dégustation sur laquelle nos produits locaux promettent de réveiller vos papilles !

vagues bleues