Aller au contenu
Accueil » Croisière navette entre Alfortville et Nogent-sur-Marne

Croisière navette entre Alfortville et Nogent-sur-Marne

Le collectif Cap sur la Marne vous souhaite la bienvenue à bord du Francilien, un bateau appartenant à l’association Au Fil de l’Eau qui œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine aquatique en Île-de-France.

Tout au long de cette balade, vous pourrez observer les sites remarquables qui ponctuent le paysage des bords de Marne. En voici quelques-uns…

Huatian Chinagora Hôtel

Situé au confluent de la Seine et de la Marne, sur la commune d’Alfortville, le complexe hôtelier Huatian Chinagora marque le paysage. Construit en 1992, il a été conçu dans la tradition chinoise par l’architecte Liang Kunhao. Son design s’inspire de la célèbre Cité interdite de Pékin. A l’origine, ce centre d’échanges économiques, technologiques et culturels comprenait un espace d’exposition, un hôtel, un restaurant panoramique et une galerie commerciale. Aujourd’hui, seuls subsistent l’hôtel et le restaurant avec vue sur la confluence ainsi qu’un jardin de style chinois.

La biodiversité de la Marne

La Marne est un habitat important pour la biodiversité. Des espèces de poissons, d’oiseaux et d’arbres typiques y sont présentes, telles que le chevesne, la bergeronnette des ruisseaux, l’orme et le saule pourpre. La qualité de l’eau et des habitats est cruciale pour maintenir ces espèces, ce qui nécessite des efforts continus de préservation et de développement de la végétation.

La baignade

Dans les années 1920, les berges de la Marne voient apparaitre les premiers sites de baignades qui connaissent un succès important après la seconde guerre mondiale. La baignade de Maisons-Alfort a compté 252 cabines et pouvait accueillir plus de 4 000 baigneurs. En 1970, un arrêté préfectoral interdit la baignade dans la Marne qui se trouve être très polluée à la suite du développement de l’industrie aux abords de la rivière.

Depuis quelques années, les projets de retour à la baignade s’accentuent sous l’impulsion des Jeux de Paris 2024. En 2025, ce sont 14 projets de baignade qui devraient voir le jour à la suite des travaux d’assainissement et aux investissements considérables du Département pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne.

L’écluse de Saint Maurice

L’écluse de Saint-Maurice est située sur la rive droite de la Marne. Elle a été construite en 1910 pour permettre la navigation sur la Marne, qui était alors difficilement praticable. La construction du port de Bonneuil en 1917 a rendu nécessaire la reconstruction et l’automatisation de l’écluse en 1997, avec l’ajout d’une passe à poissons et d’une passerelle piétonnière.

Le tunnel de Saint-Maur

En 1810, la construction du canal Marie-Thérèse commence pour faciliter la navigation fluviale en coupant la boucle de la Marne. Il est inauguré en 1825 et est constitué d’un tunnel souterrain de 597 m de long et d’une partie en plein air de 500 m se terminant par une écluse. Bien qu’il s’appelle tunnel-canal de Saint-Maur, il se trouve sous l’avenue J.F. Kennedy, à Joinville-le-Pont. Le canal est utilisé chaque année par environ 1 500 bateaux de plaisance et plus de 5 000 bateaux de commerce, transportant plus de 600 000 tonnes de marchandises.

L’île Fanac

L’île Fanac, une île fluviale de 4 hectares sur la Marne, est accessible via des escaliers et un ascenseur situés au milieu du pont de Joinville à Joinville-le-Pont. La majorité de l’île est occupée par des habitations privées, mais plus de 25% de sa surface est consacrée à des activités culturelles et sportives telles que l’école municipale de musique, l’école d’arts plastiques, le club de canoë-kayak Joinville Eau Vive et le club Aviron Marne et Joinville. L’école de musique est installée dans l’ancienne guinguette « Chez Jullien » mentionnée par l’écrivain Émile Zola dans le roman « Au Bonheur des Dames ».

L’histoire du cinéma en bords de Marne

Dans les années 1880, la ville de Joinville-le-Pont est connue pour son industrie photographique. L’usine Jougla installée en bords de Marne, fabrique des pellicules et des appareils photographiques. L’entreprise sera rachetée par les frères Lumières. En parallèle, les frères Pathé installent en 1906 une usine de traitement de films et coloriage. L’installation en bord de Marne de ces usines n’est pas anodine. Elle permet de garantir un accès immédiat à l’eau en cas d’incendie car les pellicules sont particulièrement inflammables.

Les villes de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice furent un lieu important pour le développement du cinéma français. En 1910, les studios de Joinville-le-Pont sont créés et en 1930 ceux de Saint-Maurice. De nombreux films ont été tournés sur ce territoire : Les Misérables, La Belle et la Bête, … Les studios de Joinville et de Saint-Maurice constituaient l’un des pôles les plus importants de production de cinéma de France dans les années 1920-1930. Aujourd’hui, ce sont les studios de Bry-sur-Marne qui sont reconnus dans le monde entier comme haut lieu de tournage du cinéma français.

Chez Gégène

Chez Gégène est une guinguette située en bord de Marne dans la commune de Joinville-le-Pont. Il s’agit d’une institution qui a accueilli les plus grands noms du cinéma et qui n’a jamais fermé depuis son ouverture en 1918. Les guinguettes symbolisent la culture des rives de la Marne, avec nourriture, vin et danse. Créées à la fin du XVIIème siècle pour éviter l’octroi (taxe qui était perçue à l’entrée d’une ville), elles se sont déplacées vers la Marne et la Seine après l’annexion de Paris en 1860.

Les activités nautiques sur la Marne

La Marne est fortement marquée par le développement des loisirs sportifs sur l’eau. L’essor du chemin de fer et le droit aux vacances ont favorisé le développement spectaculaire du nautisme à la fin du XIXe siècle. Les bords de Marne abritent aujourd’hui des clubs nautiques centenaires.

Nogent-sur-Marne est labellisée « Station nautique » et propose des activités nautiques telles que le canoë, le kayak, le stand-up paddle, les bateaux à pédales, les bateaux électriques et le Passeur de rives en été pour des excursions sur la Marne. Vous pouvez retrouver toutes ces activités sur le site Explore Paris.

L’architecture Art Nouveau et Art Déco

À partir des années 1840, la villégiature se développe sur les bords de Marne, favorisée par les distractions au bord de l’eau ainsi que l’essor des transports en commun et la proximité de Paris. Les deux dernières décennies du XIXe siècle voient l’éclosion de styles éclectiques : néo-gothique flamboyant, néo-Renaissance, néo-Louis XIII, néo-mauresque mais aussi régionaliste. A Nogent-sur-Marne, on peut admirer un patrimoine Art Nouveau construit à partir des années 1900 par les architectes Georges Damotte et Nachbaur père et fils. Vers les années 1930, ce sont des villas de style Art Déco qui sont construites, notamment par l’architecte Tissoire.

Le Pavillon Baltard

Le pavillon Baltard a été construit pour les premières Halles de Paris en 1854. Ces halles abritaient un immense marché. Elles ont été démolies en 1971 sauf deux pavillons qui ont été réinstallés à Nogent-sur-Marne. Le Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne est un exemple d’architecture métallique du XIXe siècle, il abrite l’orgue du cinéma Gaumont-Palace de Paris et un escalier de la Tour Eiffel.

Le viaduc

Le viaduc de Nogent-sur-Marne permet aux lignes ferroviaires de Paris-Est à Mulhouse et de la grande ceinture de Paris de traverser la Marne entre Nogent et Champigny. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands l’ont dynamité en 1944, mais les arches détruites ont été remplacées par des arches en béton armé en 1945.

Le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

Le Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne offre aux visiteurs des expositions permanentes qui les invitent à explorer les bords de Marne, leurs paysages, leurs ouvrages d’art et leur architecture, qui témoignent de l’histoire de l’homme dans ces lieux. Vous pourrez notamment retrouver des œuvres du célèbre peintre des bords de Marne Ferdinand Gueldry.

Nous espérons que le trajet vous a plu. A bientôt !

Découvrez aussi les autres croisières navettes.