Le collectif Cap sur la Marne vous souhaite la bienvenue à bord du Francilien, un bateau appartenant à l’association Au Fil de l’Eau qui œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine aquatique en Île-de-France.
Tout au long de cette balade, vous pourrez observer les sites remarquables qui ponctuent le paysage des bords de Marne. En voici quelques-uns…
Huatian Chinagora Hôtel
Situé au confluent de la Seine et de la Marne, sur la commune d’Alfortville, le complexe hôtelier Huatian Chinagora marque le paysage. Construit en 1992, il a été conçu dans la tradition chinoise par l’architecte Liang Kunhao. Son design s’inspire de la célèbre Cité interdite de Pékin. A l’origine, ce centre d’échanges économiques, technologiques et culturels comprenait un espace d’exposition, un hôtel, un restaurant panoramique et une galerie commerciale. Aujourd’hui, seuls subsistent l’hôtel et le restaurant avec vue sur la confluence ainsi qu’un jardin de style chinois.
Les Tours Duo
Les Tours Duo sont deux gratte-ciels livrés en 2021 dans le 13ème arrondissement de Paris, conçus par l’atelier Jean Nouvel. La plus haute, Duo n°1, est le troisième plus haut édifice de la ville, après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Ces tours asymétriques ont la spécificité de comporter sept façades inclinées sur huit, toutes d’une manière différente pouvant aller jusqu’à 5 degrés, soit davantage que la Tour de Pise. Les Tours Duo abritent principalement des bureaux, un hôtel, un restaurant avec une terrasse panoramique et des commerces.
L’ancienne usine des eaux de la Ville de Paris
L’une des deux usines élévatoires des eaux de la Seine du XIXe siècle se trouve en face du Quai Blanqui. Cette usine, Ivry I, est devenue le dépôt d’œuvres d’art de la Ville de Paris. Les deux grandes halles de la station de pompage stockent des sculptures depuis 1974. Avant d’avoir cette fonction, l’usine construite de 1881 à 1883 pompait l’eau de la Seine brute, non potable, pour l’acheminer vers le réservoir de Villejuif. Bien que le bâtiment ne soit pas ouvert au public, il conserve son aspect historique avec ses pilastres et ses 9 baies d’arcs de petites dimensions en briques rouges sur sa façade latérale.
Le pont du Port à l’Anglais
Construit entre 1913 et 1928, le pont du Port à l’Anglais est un pont suspendu d’une longueur de 240 mètres situé sur la Seine. Il facilite alors la traversée entre Alfortville et Vitry-sur-Seine et remplace l’ancien passeur du port qui vendait les services de son bac aux personnes et aux chariots. Le pont tire son nom de la famille Langlois, premiers propriétaires des terres, qui avaient développé une ferme et un premier port sur la Seine à la limite de leur propriété. Par suite d’une déformation commune, le port à Langlois est devenu le port à l’Anglais. Le barrage et l’écluse du port à l’Anglais ont quant à eux été exécutés de 1861 à 1864 dans le cadre de la politique impériale de grands travaux. En 1881, une seconde écluse a également été construite.
La centrale thermique EDF
La centrale thermique de Vitry-sur-Seine est une ancienne installation d’EDF, qui fonctionnait au charbon et produisait 500 mégawatts d’électricité. Située dans le quartier des Ardoines, elle est remarquable pour ses deux cheminées de 160 mètres de hauteur, qui en font l’un des plus hauts bâtiments de la région Île-de-France. Fermé en 2015, le site fait aujourd’hui l’objet d’un démantèlement.
L’ancienne usine Rhône-Poulenc
Implantée en 1908 par les frères Poulenc, cette usine fabriquait à l’origine des produits chimiques destinés à la photographie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société participe à la mise au point de la production industrielle de la pénicilline (précurseur des antibiotiques). Le bâtiment en briques rouges fait aujourd’hui face à un bâtiment moderne en verre de Sanofi-Aventis.
L’ancienne maroquinerie Hollander
À sa fondation en 1796, le site était nommé « Maroquinerie Fauler », d’après le nom de son fondateur. C’est à la suite de son rachat par la société Hollander en 1930, qu’il prend la nouvelle appellation d’Usine Hollander. Au XIXe siècle et jusqu’en 1970, on y travaillait les peaux telles que l’astrakan, le mouton ou encore le lapin, en fonction des époques et de la demande. L’usine a définitivement fermé ses portes en 1980.
Les Ardoines
De nombreux projets d’aménagement sont en cours à Vitry-sur-Seine dans le cadre du Grand Paris, tels que la création de deux zones d’aménagement concerté autour des gares Vitry et Ardoines du RER C. Ces projets mettent en valeur le patrimoine industriel des Ardoines et les sites remarquables tels que la centrale thermique d’EDF, le pont du Port à l’Anglais et le dépôt pétrolier de Vitry, qui ont été reconvertis en espaces culturels tels que le Kilowatt et le nouveau Gare au théâtre.
Le passé royal de Choisy-le-Roi
La ville était autrefois un petit village de pêcheurs et de mariniers, avec une église dédiée à Saint-Nicolas construite en 1207. En 1677, un château est construit par Anne-Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier et cousine de Louis XIV. Louis XV achète alors le château de Choisy en 1739 et donne le nom de Choisy-le-Roi à la ville. Il agrandit le château et développe la bourgade à ses portes, faisant du port une base de ravitaillement de Versailles et suscitant l’implantation de manufactures. Les deux pavillons des gardes (de part et d’autre de l’entrée du parc de la mairie) sont aujourd’hui les seuls vestiges de cette époque. Une reconstitution 3D permet de se rappeler de ce domaine royal.
Nous espérons que le trajet vous a plu. A bientôt !